Pages en or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pages en or

Lire, ecrire, laissez parler vos sentiments.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Soir de Noces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie D

Marie D


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Dans une pile de bouquins, chez moi ou à la bibliothèque
Livre coup de coeur : Le Seigneur des Anneaux, les Thanatonautes (Bernard Werber), La Nuit des Temps (Barjavel)
Date d'inscription : 25/10/2008

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:39

Il pénétra dans le gigantesque hall plongé dans les ténèbres, le front ruisselant de sueur et le pied de biche encore à la main. La grande porte du vieux manoir ayant refusé de s’ouvrir, il avait dû utiliser les grands moyens. Le sinistre craquement des deux battants cédant sous le poids de l’homme résonnait encore dans sa tête alors qu’il contemplait le sol.
De l’autre main il tenait sa torche, qu’il fit danser sur les murs décrépis de l’imposante entrée. Un silence de mort planait là. Il regretta soudain d’avoir accepté ce pari stupide. Il jeta un regard en arrière. Ses trois amis se tenaient presque religieusement sur le seuil, aucun n’osant s’avancer.
« Alors ? On me lance un défi et on chie dans son froc ?
- Non, répondit son ami. On examine, c’est tout. »
Les deux filles semblaient pourtant quelque peu inquiètes. Et il y avait de quoi. Derrière les jeunes gens, face à l’entrée, une centaine de tombes rappelaient la terrible histoire de ce lieu. Depuis, les seuls qui y mettaient les pieds étaient les propriétaires du terrain, incapables de faire détruire cette demeure maudite, et ils ne venaient jamais la nuit.
Il avait examiné les stèles. Toutes donnaient la même date de mort. On raconte dans le village que c’était le soir des noces de la fille aînée. Cent vingt convives, tous décédés ce même soir. Le 14 décembre 1808. Il y a exactement deux cents ans.
Il frissonna en repensant à cela. Mais après tout, il ne croyait pas aux fantômes, ni aux vampire d’ailleurs. Car beaucoup disent encore que ce sont les suceurs de sang les responsables de ce carnage. Plus une goutte de sang dans tous ces corps, selon les vieux.
Les portraits en médaillon de la famille avaient jaunis, mais il était parvenu à contempler le magnifique visage de la sœur cadette de l’épousée, qui n’avait alors que dix-neuf ans.
Il se secoua la tête pour chasser ses pensées, et se dirigea au centre du hall. Deux escaliers partaient des angles et montaient aux étages. En face de lui, une grande porte en bois gravé. Elle avait dû être magnifique.
Ses amis derrière lui, il s’avança encore, jusqu’à n’être plus qu’à un mètre de la porte.
« Que fait-on ? dit la plus jeune des filles. On monte dans les étages ? »
L’adrénaline commençait à faire son effet.
« Non, répondit-il. La salle de bal d’abord. »
Tous retinrent leur souffle lorsqu’il tourna la poignée cuivrée ronde. La porte racla le sol, son bois gonflé par l’humidité. Alors l’émerveillement gagna tout le monde.
Une gigantesque salle parfaitement ronde s’étalait à leurs pieds. Ils étaient sur un petit balcon, au sommet d’un escalier recouvert d’un tissu qui avait dû être du velours. La salle donnait sur le jardin par de grandes baies vitrées. Des miroirs couraient sur tous les murs, se dressant jusqu’au plafond. A intervalles réguliers, de grands lustres muraux portaient encore les bougies témoins des évènements passés.
« Si les objets pouvaient parler… » Murmura-t-il.
Mais ses paroles résonnèrent dans la grande pièce vide.
Les quatre amis descendirent lentement l’escalier, et les marches pourries grincèrent si fortement, qu’on eût cru un troupeau d’éléphants.
Ils se dirigèrent vers le centre de la salle, les yeux contemplant les peintures du plafond. Tout était sombre, maintenant, mais la lueur des torches leur rendait un peu de leur éclat d’antan.
C’est alors qu’il entendit le bruit. Comme une clochette, que l’on utilisait jadis pour appeler les serviteurs.
Il se retourna. Sous l’escalier, une petite estrade, sans doute pour les musiciens. Le bruit venait de là. Il s’avança prudemment.
« Que t’arrive-t-il ? lui demanda son ami.
- J’ai cru entendre quelque chose. Ca venait de là-bas. »
Tous tournèrent leur regard vers l’endroit désigné par son doigt.
La fille la plus vieille s’apprêtait à rire, croyant qu’il plaisantait, lorsqu’un second son se fit entendre. Du violon. Des accords de musique.
Il tourna son regard vers ses amis, de l’incompréhension dans les yeux. Lorsqu’il retourna la tête la surprise le pétrifia sur place.
Des musiciens avaient pris place sur la scène, et jouaient un air de valse. D’où venaient-ils ? Aucune idée. Mais aucun des quatre jeunes gens ne songea à partir. C’était trop extraordinaire. Quatre musiciens, qui entamait un air de musique « antique », vêtus comme des nobles à l’époque impériale, c’était à n’en pas croire ses yeux !
« Regardez ! » dit alors la plus jeune fille. Ils levèrent tous la tête, et virent une femme penchée au-dessus de la rambarde du balconnet. Entièrement vêtue de blanc, ou s’en approchant, elle avait un voile qui cachait son visage. Elle était accompagnée par un homme de fière allure, avec un costume en queue de pie qui semblait usé. Lorsqu’elle entreprit de descendre les marches, toutes les bougies s’allumèrent d’un seul coup.
L’éclat, bien que faible, fit cligner les jeunes gens des yeux. Mais tous ne pouvaient s’empêcher de contempler celle qui descendait les marches, sans faire un seul bruit. Pas le moindre son ne sortait du bois abîmé. Il songea soudain que cela devait être un rêve, ou un fantôme. Et aucune des deux solutions ne le rassuraient.
Lorsque la mariée et son cavalier furent arrivés en bas, la salle s’anima soudain. Venus d’on ne sait où, des dizaines de couples dansaient au rythme des violons envoûtants. Leurs vêtements d’une autre époque flottaient autour d’eux, et s’il avait bien regardé, il aurait pu constater que leurs pieds ne touchaient pas le sol.
Mais il avait remarqué autre chose. Une chose, qui lui fit hérisser les poils du corps. Les miroirs. Ils ne reflétaient que quatre personnes. Seulement.
Il s’approcha de l’une de ces glaces et en frôla la surface de ses doigts, espérant secrètement que cela changerait quelque chose. En vain.
Il examina à nouveau l’étrange ballet, et ne voyant pas ses amis il s’inquiéta. Il pénétra au coeur de la foule, pour y découvrir les trois jeunes gens dansant avec ces êtres sans reflet. Ils se mouvaient au gré des pas de leurs cavaliers avec une grâce qu’il ne leur connaissait pas. Leurs regards semblaient perdus dans le vague, leurs yeux fixant un point qu’il ne parvenait pas à définir.
Il s’apprêtait à aller les chercher lorsqu’une main se posa en douceur sur son épaule. Il se retourna lentement, et accrocha le regard d’une somptueuse jeune femme. Ses longs cheveux blonds attachés en chignon négligé, ses yeux outremer, son teint pâle et sa bouche fine le laissèrent rêveur. Elle avait une robe corsetée d’un rose défraîchi et qui sentait bon la lavande.
Elle lui fit lâcher la lampe torche qu’il avait encore à la main et entreprit de le faire tournoyer à la suite des autres danseurs. Il pouvait la toucher. Ce n’était pas un fantôme. Il se rassénéra et toutes ses pensées disparurent en un instant.
Il ne sut combien de temps il avait mit à réagir. Mais cela arriva trop tard, de toute évidence. Ce visage lui rappelait quelqu’un. Lorsqu’il s’en souvint soudainement, il émit un hoquet de surprise. Un visage qu’il avait vu dans un médaillon, une image jaunie par le temps, sur une stèle, la photo d’une défunte. La sœur cadette de la mariée, morte il y a deux cents ans.
Un sourire se dessina sur le visage de la jeune femme. Mais il ne lui inspira en rien confiance. Il signifiait bien trop de choses.
« Qu’est-ce que vous êtes ? »
La question surprit la demoiselle, qui partit ensuite d’un grand éclat de rire.
« Tu ne le sais donc pas ? Es-tu sûr de vouloir connaître la vérité ? »
Il n’avait rien répondu. Il ne le pouvait pas. Il venait d’apercevoir les deux canines anormalement développées qu’elle avait tentées de cacher.
« Ne t’inquiètes pas, murmura-t-elle au creux de son oreille. Tu ne sentiras rien. Laisse-toi bercer par la musique, et accepte mon baiser. »
La dernière perception qu’il eût fut celle d’un baiser doux déposé dans le creux de la nuque. Il se senti étonnamment las, et sombra dans son dernier sommeil de vivant.
Les policiers, à la recherche de quatre jeunes gens après la déclaration de disparition de leurs parents et amis, retrouvèrent quatre cadavres dans la grande salle de bal de l’ancien manoir. Les constatations du médecin légiste furent qu’ils avaient été vidés de leur sang. Etrangement, tous avaient un léger sourire sur le visage.
Les anciens racontent que désormais la nuit il n’y a plus cent vingt, mais cent vingt quatre convives qui célèbrent les noces de la mariée vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:54

Bonsoir,
Tout d'abord, je voudrais m'excuser de ne lire ta nouvelle que maintenant.

Après lecture, je ne peux que te dire que c'est vraiment bien. C'est assez prévoyable tout en étant très mystérieux. On croit savoir que cela va mal se terminer mais on ne sait pas exactement comment.
Ce qui m'a un peu mis sur la voix est qu'il ne croit ni au fantômes, ni au vampires, et comme par hasard, ce sont ces deux là quon retrouve... Mais bon. C'est un détail.
Un autre tout patit détail, j'ai remarqué une toute petite faute de temps:
"deux canines anormalement développées qu’elle avait tentées de cacher."

Voilà. C'est tout.
Un tout grand bravo en tout cas Wink Tu es très douée.
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Marie D

Marie D


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Dans une pile de bouquins, chez moi ou à la bibliothèque
Livre coup de coeur : Le Seigneur des Anneaux, les Thanatonautes (Bernard Werber), La Nuit des Temps (Barjavel)
Date d'inscription : 25/10/2008

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:00

Je t'excuse Asahi, et te remercie pour ton commentaire.
Par contre je vais te punir Wink . Tu as corrigé une faute qui n'existe pas. Alors je vais te rappeler une règle de grammaire: lorsque le COD est avant le participe passé, on accorde celui-ci en genre et en nombre avec ledit COD.
"Elle avait tenté de cacher ses canines surdeveloppées" donne donc "deux canines anormalement développées qu'elle avait tentées de cacher"
Si tu ne me crois pas, voilà un lien: http://www.etudes-litteraires.com/grammaire-accord-participe-passe.php
Un moment j'ai cru que tu disais vrai, mais non, j'ai bien raison. mais bon, vaut mieux vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:05

Eh bien tu m'apprend quelque chose. Je pensais qu'il ne fallait s'arrêter qu'à la P2. Je ne savais pas qu'il fallait aussi tenir compte de la P1.
Comme quoi, on en apprend tous les jours. Excuse-moi.

Bizz
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Marie D

Marie D


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Dans une pile de bouquins, chez moi ou à la bibliothèque
Livre coup de coeur : Le Seigneur des Anneaux, les Thanatonautes (Bernard Werber), La Nuit des Temps (Barjavel)
Date d'inscription : 25/10/2008

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:11

Mais je t'excuse bien volontiers. Moi aussi parfois ça me choque c'est pour ça que je vérifie.
Ca fait bien longtemps qu'on ne fait plus de grammaire, et ça s'oublie vite ce truc!
biz
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:30

Eh bien, moi cela ne fait que un ou deux ans que je n'en fais plus ^^. Mais bon, chuuuut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
kirlim




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 07/02/2009

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitimeSam 7 Fév - 2:01

Hehe
Comme déjà dit, très très bonne nouvelle mam'zelle, et je l'ai déjà commenté :p

Très bon style, bonne idée, bonne tournure... Parfait quoi \o/
Continue !
Revenir en haut Aller en bas
krukru

krukru


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : Dans mon monde
Livre coup de coeur : Tous les Coelho
Date d'inscription : 14/05/2008

Soir de Noces Empty
MessageSujet: Whoua   Soir de Noces Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:01

Emerveillée par ton sytle =) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfollesdelimoux.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Soir de Noces Empty
MessageSujet: Re: Soir de Noces   Soir de Noces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soir de Noces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pages en or :: Plaisir d'écrire :: Nouvelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser