Comme c'est un texte court, ça fait un peu conte, il était pas très classable autre part.
Un jour, je me suis demandée ce qu'était l'espoir.
Je suis allée vers maman et je l'ai appelée pour qu'elle m'écoute.
« Dis, maman ! C'est quoi l'espoir ? »
Elle m'a regardée d'un air étonné et a soupiré.
« L'espoir, c'est quand tu vois du bonheur lorsque tu es malheureuse. »
Je n'ai pas compris tout de suite.
Alors je suis allée voir un oiseau qui grignotait un fruit tranquillement sur un arbre et je l'ai interrompu dans son repas.
« Dis, monsieur l'oiseau ! C'est quoi l'espoir ? »
L'oiseau descendit de sa branche pour venir se poser sur mon épaule et me montra l'arbre.
« L'espoir, ma petite, c'est comprendre que chaque année, mon repas me sera servi ici. »
Je le regardais s'éloigner, perplexe.
Je me suis donc rendue au parc, et je me suis baissée pour demander à une fleur :
« Dis, jolie petite fleur ! C'est quoi l'espoir ? »
La fleur tourna ses pétales vers moi en souriant.
« L'espoir, pour moi, c'est de savoir que lorsque je suis épanouie, je suis admirée par tous ! »
Je fus plus heureuse de la regarder que de saisir ses propos.
Finalement, je ne savais pas très bien ce qu'était l'espoir. Je suis retournée chez moi, ma maman m'a préparée un bon dîner et je suis montée me coucher.
La nuit tombée, je ne dormais toujours pas. Je réfléchissais encore à ce que pouvait être l'espoir.
La lune alors s'approcha de ma fenêtre et me parla.
« Pourquoi as-tu donc l'air si triste ? »
« Je ne sais pas ce que c'est que l'espoir ! J'ai demandé à beaucoup de gens ce que ça pouvait être, et personne n'a pu m'expliquer vraiment ce que c'était. »
« C'est normal, ne t'inquiète pas. Qu'est-ce qui te rendrait très, très malheureuse ? »
« Euh...que ma maman me laisse toute seule ! »
« Tu vois, c'est une forme d'espoir. Tu espères que ta maman ne te quitte jamais. Pour chaque personne, l'espoir apparaît sous la forme qu'elle souhaite. Ta maman espère toujours connaître le bonheur, l'oiseau espère avoir de quoi se nourrir après l'hiver, et la fleur espère trouver sa place dans ce monde. Il suffit seulement de croire très fort en quelque chose et n'importe qui peut savoir ce qu'est l'espoir. »
Ainsi parla la lune, et une petite fille s'endormit, les rêves remplis d'espoir.