Pages en or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pages en or

Lire, ecrire, laissez parler vos sentiments.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelques règles de français : les fautes les plus courantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Larentia

Larentia


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Sur mon petit nuage...
Date d'inscription : 14/08/2007

Quelques règles de français : les fautes les plus courantes Empty
MessageSujet: Quelques règles de français : les fautes les plus courantes   Quelques règles de français : les fautes les plus courantes Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:44

Juste un petit post-it pour expliquer les fautes courantes et comment les éviter.

C'est - S'est - ses

C'est un bel arbre.
Elle s'est bien coiffée aujourd'hui.
Elle a eu ses nouvelles bottes.

> C'est = verbe être. Quand vous pouvez remplacer "c'est" par "cela est" il faut l'écrire avec "c".

Cela est un bel arbre (évidemment, ça ne se "dit" pas, mais cela reste correct)
Elle cela était bien coiffée aujourd'hui.

> S'est = pronom réfléchi + verbe. Cherchez le verbe! Il vous indiquera si c'est ou non une particule.

Elle s'est bien coiffée. Verbe = se coiffer. Donc le "se" doit se retrouver dans la phrase.

Si vous indiquez "Elle c'est bien coiffée", le "se" ne se retrouve pas!

>Ses = déterminant possessif. Quand on peut remplacer par son/sa, il s'agit du déterminant possessif.

Elle a eu ses bottes. (on ne peut pas dire elle a eu cela est bottes. mais on pourrait remplacer par elle a eu sa botte.


Les adjectifs finissant par "i"

Au masculin, la bonne orthographe est joli (et non jolie comme on le voit souvent!).

Ton pantalon est joli >< Ta veste est jolie


Accord des participes passés

Quand ils sont conjugués avec être, ils s'accordent toujours (sauf exceptions) avec le sujet

==> Je suis parti
==> Mes amis sont partis
==> Mes amies sont parties

Quand ils sont conjugués avec avoir

> Ils s'accordent seulement si le sujet est placé DEVANT le verbe, avec le COD (complément d'objet direct).

==> Les fleurs qu'on a coupées sont belles.
MAIS On a coupé de belles fleurs.

==> Cette lettre, c'est lui qui l'a écrite.
MAIS Il a écrit cette lettre.

Attention, beaucoup d'exceptions cependant! Pour les intéressés, vous pouvez lire ceci : http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm

Participe passé ou infinitif?

Dans le cas des verbes en -ER, les formes sont identiques à l'oral. Il faut donc définir s'il s'agit d'un participe passé ou d'un infinitif. Le plus facile, c'est de remplacer la forme par un verbe en -IR ou, comme j'ai l'habitude de le faire, par le verbe FAIRE.

Par exemple :

On a coupé des fleurs.

Peut-on dire : On a faire les fleurs ou doit-on dire On a fait les fleurs?

On a été trouver d'autres personnes.

> On a faire faire? On a fait fait? > On a fait faire. Le premier est donc un participe passé, le second un infinitif.

Adjectif ou adverbe?

L'adjectif s'accorde, l'adverbe est invariable. Certains mots peuvent être à la fois adjectif et adverbe. Il faudra définir ce qu'il est au cas par cas pour savoir s'il faut ou non l'accorder.

Exemple : fort.

Ces gens sont forts.

MAIS

Ces gens sont fort gentils.

Posez-vous la question : est-ce que fort = avec de la force? Si oui, il doit être accordé, si non, il reste invariable.

Leur et leurs

Leur ne prend un "s" que lorsqu'il est placé devant un nom au pluriel.

Les voisins ont sorti leur voiture (une seule voiture).
Les ouvriers rangent leurs outils (plusieurs outils).
Il faut leur dire la vérité. (pas de nom).

Attention aux phrases du genre :

Elles ont pris leur chapeau pour sortir. > En tout, il y a plusieurs chapeaux, mais seulement un par dame. Donc le nom et le "leur" restent au singulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noshamsters.be
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelques règles de français : les fautes les plus courantes Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de français : les fautes les plus courantes   Quelques règles de français : les fautes les plus courantes Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:18

Merci Larentia d'avoir pris l'initiative de faire ce genre de sujet... Je suis sure que ca en aidera plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
 
Quelques règles de français : les fautes les plus courantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques citations que j'aime bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pages en or :: Plaisir d'écrire :: Conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser