Pages en or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pages en or

Lire, ecrire, laissez parler vos sentiments.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 conseils pour l'écriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:23

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'aime composer des poèmes mais par contre, pour l'écriture d'histoires, je suis novice.
je voudrais savoir par quoi vous commenciez quand vous écrivez une histoire.

Si vous avez d'autres conseils, je suis prenante.

car, j'aimerais bien essayer d'écrire une histoire. j'ai déjà ma petite idée et les noms des personnages principaux.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:12

Moi si je n'arrive pas à faire d'histoire c'est parce que je l'écris comme ça sans vraiment pensé à ce qui va arriver après. Le mieux c'est de savoir comment l'histoire va se dérouler, la fin et tout ! Faire un plan, comme ça tu sais exactement comme ça va se passer et ça va beaucoup t'aider pour écrire l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeVen 7 Sep - 20:47

Merci beaucoup pour ce premier conseil!
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Larentia

Larentia


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Sur mon petit nuage...
Date d'inscription : 14/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:44

L'idéal est de faire un plan papier, puis un récap des tes perso, ce à quoi tu penses (lieux, histoire des perso, physique, etc) pour ne pas t'embrouiller et tu n'auras qu'à jeter un oeil quand tu hésites, ca ne coupera pas ton inspiration Wink

Ensuite je réfléchis au début, puis si possible à la fin... Puis j'écris lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noshamsters.be
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:19

D'accord merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Nighthaven

Nighthaven


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:23

Pour écrire un livre, il faut bien sûr avoir une idée de base. Une vision, une pensée, un rêve, une inspiration. A partir de cette idée, tu développes le contexte. Tu poses les questions : qui sera mon ou mes héros ? Qui seront ses alliés et ses ennemis ? Après, tout dépend du genre. S'il s'agit d'une enquête, il est nécessaire de connaître le coupable (qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ? voilà les questions essentielles à ce poser.) Faire évoluter l'enquête. (indices, suspects, rebondissements etc...) Pose les lieux. Où et quand ? S'il s'agit de Fantasy, alors là, totale liberté ! Pense péripéties et suspense... Magie, batailles, persos différents. (l'un peut être "bon" mais chiant, grognon etc... L'autre grosse brute. Un autre doux, gentil et gracile etc...) La diversité des personnages créer l'originalité de l'oeuvre et c'est souvent grâce à eux qu'on accroche à un livre. N'oublie pas de créer de vrais méchants, et de mettre au point un fil directeur. Une quête par exemple. Si besoin est, prends des notes sur papier mais tu peux aussi te lancer directement sur ordi et recommencer 36 fois s'il le faut pour avoir le bon début. (c'est le plus important dans un livre.) Après, il faut t'attendre à beaucoup de travaille et de réécriture. Une version, une nouvelle version, et encore une etc. Mais tu verras qu'à chaque fois, tu es plus satisfaite car c'est toujours mieux.

Voilà. J'espère ne pas t'avoir découragée !! Rolling Eyes
Si tu as besoin d'aide, de précision, je suis là !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:28

Merci beaucoup !!

je ne me lancerai pas tout de suite dans l'écriture de cette histoire mais dès que j'en ai le temps je la commence (du moins, j'essaie Laughing)

Merci beaucoup Nighthaven
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Nighthaven

Nighthaven


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:35

De rien ! jocolor
Si tu te lances et que tu as besoin d'un coup de main ou de conseils, tu peux me demander par PM ou sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:08

Merci pour tes conseils, Nighthaven !

Bon moi j'ai une autre conseil, enfin c'est surtout pour s'améliorer en écrivant beaucoup. Inscrivez-vous sur des forums de RPG, moi j'aime beaucoup Harry Potter et je suis inscrite sur pas mal de sites où il y a du RPG, et bien je me suis rendu compte que j'écrivais mieux qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
Nighthaven

Nighthaven


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:45

Conseil intéressant. Il fallait y penser. Je prends bonne note ! Grazie ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:33

Si vous écrivez plutôt dans le domaine de la SF ou de la fantasy,je peux vous recommander un excellent livre d'Orson Scott Card "Devenir auteur de SF ou de fantasy" qui expose le b a ba pour constituer une histoire qui tienne la route et donne des conseils vraiment utiles.
Sinon,ça vaut aussi pour les autres styles,même s'il faut un peu adapter les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:37

Ah oui c'est bien comme référence ca .. Je vai une fois aller voir si je le trouve .

Merci beaucoup pour cette info Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:58

Oui merci ! je vais essayer de l'acheter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour l'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'écriture   conseils pour l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "conseils"
» Un Univers pour soi
» Pour le forum !
» texte [je vivrai pour toi]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pages en or :: Plaisir d'écrire :: Conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser