Pages en or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pages en or

Lire, ecrire, laissez parler vos sentiments.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Une petite visite chez Mme Carrier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nao

nao


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Quelque part dans mon petit coin de paradis...
Date d'inscription : 13/04/2008

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeLun 2 Fév - 15:09

Coucou,
voilà longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum ! Mais me revoilà Smile

Je viens vous poster un rédaction que j'ai écrite y a environ 15 jours pour les cours, je suis en 5e et j'ai eu 20/20 affraid cheers
C'était une évaluation de fin de séquence sur le dialogue, en fait y fallait écrire un extrait d'un livre étudié en cours. Je recopie le sujet :

A la page 45 du roman, Germain explique à Logicielle qu'il est allé à Miramont pour voir la veuve de la première victime : Monsieur Julien Carrier.
Imaginez que ce n'est pas Germain qui s'y est rendu, mais Logicielle.
Ecrivez le récit de son arrivée et de l'interrogatoire en y intégrant une large part de dialogue. Vous respecterez le caractère de Logicielle et la méthode qu'elle utilise tout au long du roman.

Bon je vous explique, en fait le roman s'appelle "L'ordinatueur", plusieurs décès suspects ont eu lieu devant un ordinateur de la nouvelle technologie qui parle etc . Logicielle est inspectrice de police et avec un ex-collègue à elle ils enquêtent sur ces morts. La cause de la mort est une attaque cardiaque mais seul une des victimes été cardiaque, une petite attaque qui avait été réglé par la suite, rien de grave. A l'autopsie de chaque victime ils ont relevé des amphétamines.
Le mari de la personne qui va être interrogé est mort il y a quelques temps déjà, l'ordinateur est donc retourné à la fabrique et on n'a pas fait d'autopsie. Je vous retape le passage du livre où on y fait allusion, nous n'avons que ces quelques lignes et après on doit inventer l'interrogatoire qui aurait pu se passer :

-Logicielle ? C'est Germain. J'arrive de Miramont. Nos soupçons se confirment aucun décès suspect devant ordinateur n'a eu lieu en France hormis ceux survenus en Périgord. J'ai appris que l'OMNIA 3 des deux premières victimes était aussi doté d'un lecteur HDX. Bien sûr, il est impossible de mettre la main sur les disques utilisés puisque les machines ont été retourné chez le constructeur. Carrier et Maruani (autre victime) étaient âgés de 49 et 50 ans. Les veuves m'ont affirmé que leurs mari ne prenaient pas d'amphétamines. Mais elles m'ont autorisé à fouiller dans leur armor à pharmacie et chez Mme Carrier, j'ai découvert un boîte de Taminox entamée.

J'espère que vous n'êtes pas trop perdu et que vous avez a peu près compris le sujet. Je suis là si vous avez des questions Very Happy Je vous recopie ma rédac' dans l'autre post

EDIT : je n'ai pas pu tout recopié, je posterai ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desboulesdepoils.forums-actifs.com/
nao

nao


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Quelque part dans mon petit coin de paradis...
Date d'inscription : 13/04/2008

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:40

Voilà la rédac' Smile

Mon titre : Une petite visite chez Mme Carrier.

Logicielle arpentait les rues de Miramont à la recherche de l'appartement de Mme Carrier ; Germain lui en avait donné l'adresse la veille. Après quelques minutes de recherches elle se tenait devant la porte de la veuve. Elle sonna et une femme de grande taille qui tenait en main une boîte de mouchoirs à moitié vidée se présenta à elle. Logicielle déclara d'une voix douce :
- Bonjour madame, je suis Logicielle, inspectrice de police. J'enquête sur les morts suspectes qui ont lieu devant les OMNIA 3. Mon ami Germain a dû vous avertir de ma venue, pourrais-je vous parler quelques instants ?
- Bien sûr, entrez, je vous en prie, dit Mme Carrier avec une once de tristesse dans la voix.
Logicielle pénétra dans l'appartement de Mme Carrier. C'était petit et peu décoré, les meubles en bois massif occupaient beaucoup d'espace. La veuve s'installa sur un grand fauteuil marron et invita d'un geste Logicielle à s'asseoir en face d'elle. L'inspectrice prit place et examina quelques instants la femme en larmes qui se tenait devant elle. Mme Carrier avec un visage fin et il était étrange de voir cette douce figure au teint mat pleine de larmes. Ses cheveux couleur de jais retombaient sur ses yeux en amande marrons. D'une voix mal assurée, Logicielle l'interrogea :
- Pouvez-vous me dire quand et dans quelles circonstances vous avez découvert votre mari ?
- Mes souvenirs sont un peu embrouillés... Je me souviens qu'il était très tard, comme à son habitude Julien travaillait encore sur son ordinateur. Depuis qu'il avait cet OMNIA 3 il y restait jour et nuit, je ne comprends pas comment il pouvait rester concentré si longtemps... Enfin, il était 4 heures du matin passé lorsque j'ai entendu un cri d'épouvante provenant du bureau. Je suis descendue en trombe pour voir ce qui s'y passait et c'est là que je l'ai vu... inanimé derrière son écran, les yeux et la bouche grands ouverts.
Mme Carrier ferma les yeux en décrivant ces horribles souvenirs, quand elle les rouvrit ils étaient emplis de larmes.
- Je suis désolée..., murmura doucement Logicielle avant de poursuivre : Estce que je pourrai avoir accès à l'OMNIA 3 de votre mari ? Cela avancerait énormément mon enquête.
- Malheureusement c'est impossible, il est retourné chez le fournisseur.
- Ca ne fait rien. J'aurai quelques questions à vous poser sur M.Carrier, a-t-il déjà eu des problèmes cardiaques ?
- Non, il était en parfaite santé.
- Bien. Vous disiez que votre mari passait énormément de temps sur son ordinateur, saviez-vous ce qu'il y faisait ?
- Je n'en ai aucune idée ! avoua immédiatement Mme Carrier. Il s'enfermait durant des heures dans le bureau en me précisant qu'il ne fallait le déranger sous aucun prétexte car il était très occupé. Mais il ne m'a jamais dit sur quoi il travaillait.
- Je vois. Votre mari prenait-il des amphétamines ?
-Non, il m'en aurait forcément parler. De toute façon je l'aurai sur par un moyen ou par un autre !, affirma fermement Mme Carrier.
- Je comprends votre réaction, mais je dois être sûre de mes informations, me permettez-vous de fouiller votre armoire pharmacie ?
- Si ça peut vous rassurer. Mais je peux vous assurer que vous n'y trouverez aucun excitant ou produit de ce genre !, rétorqua la veuve d'un ton assuré.
Mme Carrier quitta le salon, et, suivie de Logicielle, se dirigea vers sa salle de bain. Elle désigna un petit placard et dit tout en ouvrant les deux petites portes de bois :
- Voilà mon armoire à pharmacie, fouillez-la tant que vous le voudrez. J'attendrai que vous ayez fini dans le salon.
- Je vous remercie, je n'en aurai pas pour longtemps.
Tandis que Mme Carrier quittait la salle, Logicielle commençait la fouille de cette petite armoire. Elle sortit et inspecta chacune des boîtes qui s'y trouvaient. Après dix minutes de fouilles, tout au bout de l'armoire, l'inspectrice découvrit une boîte de Taminox presque vide. Logicielle remit chaque médicament à sa place, emporta le paquet de Taminox avec elle et rejoignit la veuve dans le salon. Mme Carrier sirotait calmement un café dans un fauteuil, l'inspectrice se plaça devant elle et lui annonça :
- J'ai inspecté toute votre armoire à pharmacie et j'y ai trouvé ce que je cherchais : une boîte d'amphétamines déjà entamée.
Logicielle tendit le paquet de Taminox à Mme Carrier qui ouvrit de grands yeux avant de s'exclamer :
- C'est pas vrai ! Je ne comprends pas comment il a pu me cacher ça. Je suis navrée mademoiselle, j'étais pourtant certaine qu'il ne prenait pas de telles choses.
- Ca n'est rien, ne vous en faites pas. Bien, j'ai tous les renseignements dont j'ai besoin. Merci de m'avoir reçue et désolée de vous avoir dérangée, conclut l'inspectrice avant de quitter Mme Carrier.


Alors qu'est-ce que vous en dites ? J'espère que vous avez réussi à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://desboulesdepoils.forums-actifs.com/
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeVen 6 Fév - 19:04

Eh bien, tout d'abord, je voudrais m'excuser de te lire si tard, tu as du te dire que personne ne voulait voir ce que tu avais écrit. En fait, cela fait plusieurs jours que je reporte le moment où je lis, faute de temps.

Bon. Je trouve que c'est assez simple comme déroulement des choses, c'est court mais je suppose que cela entrait dans la quotation... C'est très agréable à lire même si à certains endroits, j'aurais choisi d'autres mots ou d'autres formulation (chacun sa manière de dire les choses...)
Cela vaut bien les points que tu en as eu.

Bizz.
asahi
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Marie D

Marie D


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Dans une pile de bouquins, chez moi ou à la bibliothèque
Livre coup de coeur : Le Seigneur des Anneaux, les Thanatonautes (Bernard Werber), La Nuit des Temps (Barjavel)
Date d'inscription : 25/10/2008

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:21

Les descriptions sont bien faites, tu suis parfaitement les consignes, ton texte est clair, et je n'ai pas remarqué de fautes.
Tu as bien mérité ta note, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
nao

nao


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Quelque part dans mon petit coin de paradis...
Date d'inscription : 13/04/2008

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:05

Merci Embarassed

Asahi, le déroulement est simple, tu veux dire les questions que je pose etc ? Parce que ça c'était la consigne Wink En fait y fallait qu'après la discution on sache que : le mari prenait des amphétamines (mais la veuve n'était pas au courant), que la machine n'était pu là et poser des questions sur l'état de santé du mari. Donc c'est normal si j'ai du poser ce genre de questions avec des réponses attendues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desboulesdepoils.forums-actifs.com/
kirlim




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 07/02/2009

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:16

Oh oh !
J'aime bien didons, je comprend ta note !
Disons que, de ce que j'ai compris du sujet, il est parfaitement respecté et puis j'aime bien la manière dont c'est écrit, notamment les descriptions, comme le pense Marie D
Revenir en haut Aller en bas
nao

nao


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Quelque part dans mon petit coin de paradis...
Date d'inscription : 13/04/2008

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeDim 8 Fév - 1:28

Merci beaucoup Kirlim Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desboulesdepoils.forums-actifs.com/
Asahi
Admin
Asahi


Féminin Nombre de messages : 617
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Livre coup de coeur : étudiante
Date d'inscription : 10/08/2007

Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:18

nao a écrit:


Asahi, le déroulement est simple, tu veux dire les questions que je pose etc ? Parce que ça c'était la consigne Wink En fait y fallait qu'après la discution on sache que : le mari prenait des amphétamines (mais la veuve n'était pas au courant), que la machine n'était pu là et poser des questions sur l'état de santé du mari. Donc c'est normal si j'ai du poser ce genre de questions avec des réponses attendues Wink

Quand je dis que c'est assez simple. C'est parce que c'est un court passage que tu devais réécrire et donc évidemment il n'y a rien d'original vu que c'est un interrogatoire dont on sait le débouché.
Mais bon, je suis parfois trop critique.
Revenir en haut Aller en bas
https://pages-en-or.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Une petite visite chez Mme Carrier Empty
MessageSujet: Re: Une petite visite chez Mme Carrier   Une petite visite chez Mme Carrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite visite chez Mme Carrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pages en or :: Plaisir d'écrire :: Rédactions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser